Comment surmonter le deuil dans l’enfance ?

La mort d’un être cher est l’un des moments les plus marquants qu’un enfant puisse vivre, soulignent les psychologues.

À ce moment, elle est confrontée à de profonds sentiments d’impuissance et de désarroi, sans comprendre exactement ce qui se passe, perdant le monde qu’elle connaissait et il devient difficile de connaître et de gérer les sentiments de perte.

Le deuil de l’enfant, ou deuil de l’enfance, est un processus de reconstruction face à la mort, c’est un défi émotionnel qu’elle doit relever.

L’enfant et la perte.

Les enfants, en particulier ceux de moins de six ans, ont plus de mal à comprendre et à accepter l’irréversibilité de la mort. Faire face à la mort d’un être cher est un processus difficile à tout âge.

Plus l’enfant est jeune, plus les effets de cette perte sont importants, car il ne dispose pas encore des ressources internes nécessaires pour surmonter ce moment.

Parmi les aspects les plus observés chez les enfants confrontés à la perte d’un être cher figurent le déni, l’agressivité et la culpabilité. Elle peut traiter ses camarades avec hostilité ou traiter ses jouets avec violence.

La manière dont l’enfant va agir face à la mort est particulière à chacun.

La durée et l’intensité dépendront de votre personnalité et du lien émotionnel avec la personne perdue, et, bien sûr, du soutien des autres membres de la famille et des soignants qui vous entourent.

Soutien psychologique.

Il est nécessaire que les enfants fassent l’expérience du sentiment de deuil. Il faut les encourager à exprimer ce qu’ils ressentent.

L’enfant, faute de pouvoir nommer ses sentiments, s’exprime par le jeu, en utilisant la symbolisation pour exprimer ses fantasmes, ses angoisses et ses sentiments, c’est pourquoi, dans le processus thérapeutique, le support des jouets et des dessins est utilisé.

La perte d’une personne significative implique la nécessité d’une réadaptation, principalement dans l’environnement qui apporte des souvenirs de l’autre personne, afin de gérer les questions émotionnelles et affectives.

L’aide du psychologue favorise un soutien qui privilégie les ressources internes, permettant à l’enfant d’élaborer le deuil, ainsi que de se sentir accueilli, compris et en sécurité dans un moment d’impuissance et d’incertitude.

Plan du site