Enterrement naturel : comment célébrer la vie avec des funérailles écologiques ?

Les enterrements naturels sont de plus en plus populaires. Les gens se préoccupent de notre environnement et trouvent de nouvelles façons de le préserver.

Avez-vous des questions sur les enterrements naturels ? Vous vous demandez si c’est pour vous ? Ou peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui n’ont jamais entendu parler des funérailles vertes et vous posez la question plus basique de savoir ce qu’est un enterrement naturel. Nous avons conçu cet article pour vous donner le plus d’informations possible. En poursuivant votre lecture, vous apprendrez ce que vous devez savoir pour être en mesure de prendre une décision éclairée pour vous-même ou un être cher.

Qu’est-ce qu’un enterrement naturel?

Les enterrements naturels n’utilisent pas de produits chimiques pour préserver le corps, minimisent l’utilisation de produits supplémentaires et tentent de faire reposer le corps sans affecter négativement l’environnement. En pratique, cela signifie que le défunt n’est pas embaumé. Il est enterré simplement, soit avec un cercueil ou un linceul biodégradable et fabriqué naturellement, soit sans rien du tout. L’enterrement naturel fait littéralement référence au processus d’enterrement proprement dit. Cela comprend l’ouverture et la fermeture de la concession (souvent creusée à la main) ainsi que la préparation des restes (pas d’embaumement) et la façon dont ils sont placés dans la concession funéraire et commémorés (pas de marqueur, ou une simple pierre naturelle ou un arbre planté).

Enterrement naturel vs enterrement vert : quelle est la différence ?

Un enterrement naturel et un enterrement vert sont souvent considérés comme étant la même chose. Bien que les deux se ressemblent, il s’agit en fait de deux types différents d’options d’enterrement. « L’enterrement vert » fait référence au processus d’enterrement et au cimetière dans lequel l’enterrement a lieu. Par exemple, un « cimetière vert » n’utilise pas de pesticides artificiels. En outre, aucun des corps enterrés dans un cimetière vert ne peut être embaumé ou enterré dans un cercueil traditionnel. Un enterrement naturel peut avoir lieu dans un cimetière traditionnel, où l’embaumement et les cercueils en métal sont courants ; en comparaison, un enterrement vert nécessite un cimetière vert.

Pourquoi les gens choisissent-ils un enterrement naturel?

Les gens choisissent un enterrement naturel pour différentes raisons.

  • L’enterrement naturel est plus économique par rapport à l’enterrement traditionnel.
  • Elle est respectueuse de l’environnement.
  • Le défunt n’est pas embaumé.
  • Ils trouvent du réconfort dans le fait que leur corps « retourne à la nature ». 

Les frais d’inhumation servent à couvrir la protection et la préservation des terres.

Caveaux, revêtements et pierres tombales en béton ou pierre

Ces matériaux eux-mêmes sont généralement naturels, hormis les finitions appliquées. Malgré cela, le processus utilisé pour extraire, créer et transporter ces accessoires funéraires utilise une quantité massive d’énergie, et est donc évité pour les enterrements naturels.

Les enterrements naturels sont-ils moins chers ?

Les enterrements naturels coûtent en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. Ce chiffre comprend une concession funéraire, les frais d’inhumation et un linceul ou un cercueil écologique. Un enterrement traditionnel coûte beaucoup plus cher – la moyenne se situant entre 7 000 et 12 000 euros . Il comprendra davantage de produits et de services, qui consomment des ressources et de l’énergie, ainsi qu’un enterrement traditionnel avec cercueil et caveau. Sinon, l’enterrement naturel offre des économies substantielles ainsi que des avantages supérieurs pour l’environnement.

Enterrement naturel ou crémation : Lequel est le meilleur pour l’environnement ?

Avec un enterrement naturel, vous vous débarrassez des produits chimiques d’embaumement, du ciment, de l’acier ou d’autres matériaux non biodégradables que les funérailles traditionnelles peuvent mettre dans le sol. En clair, il n’y a pas l’empreinte carbone de la crémation. Et, comme mentionné ci-dessus, un enterrement naturel est également plus sain pour votre compte bancaire !

Que se passe-t-il lors d’un enterrement naturel?

Contrairement à l’enterrement traditionnel, un enterrement naturel n’utilise pas de fluide d’embaumement. Il n’y a pas non plus de cercueil ou de caveau funéraire. En outre, la dépouille est placée directement dans la terre, ce qui permet au corps de se décomposer naturellement. Les enterrements naturels n’utilisent pas de machines ou d’équipements lourds pour creuser la tombe. Par exemple, les tombes sont creusées à la main ; en revanche, des machines sont utilisées pour creuser la tombe lors d’un enterrement traditionnel. Hormis ces mesures, bon nombre des mêmes traditions et cérémonies funéraires sont ou peuvent être observées lors d’un enterrement naturel.

Fleurs

Conseillez aux invités d’apporter des fleurs sauvages ou d’autres verdures poussant naturellement dans leur cour ou leur jardin. Vous pouvez demander qu’un don soit fait en lieu et place des fleurs à une œuvre de bienfaisance « verte » préférée, ce qui permet d’éviter les fleurs.

Cimetière

Il peut être difficile de trouver un cimetière vert dans votre région. Avant d’acheter un espace, renseignez-vous. Il est préférable de trouver un cimetière certifié par une organisation.

Réception

Organisez une simple réception à la maison. Beaucoup d’autres éléments des funérailles traditionnelles et contemporaines sont les mêmes. Lisez notre Guide de planification des funérailles pour plus d’informations, et envisagez d’incorporer certaines de ces alternatives funéraires.

Qu’est-ce que l’enterrement de conservation ?

L’enterrement de conservation est l’endroit où la conservation des terres et l’enterrement naturel fusionnent ; l’enterrement est soucieux de notre terre et de la conservation de nos terres. L’enterrement naturel a lieu, puis la terre est conservée afin qu’elle grandisse et s’épanouisse en tant que nature sauvage et magnifique, comme elle a été créée pour être.

À quelle profondeur le corps est-il enterré ?

Les enterrements naturels ont lieu à une profondeur d’environ trois pieds à trois pieds et demi. Par conséquent, la tombe aura un monticule de terre de deux à trois pieds placé sur le dessus. Les microbes et l’oxygène présents dans le sol favorisent le processus de décomposition.

Les animaux déterreront-ils le corps ?

Cela peut être une source d’inquiétude pour certaines personnes ; pourtant, on n’a jamais signalé de cas où des animaux ont déterré un corps enterré naturellement.

Plan du site