Les étapes du deuil de Kübler-Ross

Parmi les différentes études sur la façon de faire face à la mort, l’une des plus connues est celle de Kübler Ross sur les 5 étapes du deuil. Cette théorie parle des 5 étapes par lesquelles vous devez passer lorsque vous êtes confrontés à la mort, que ce soit la vôtre ou celle d’un autre. Les études de Kübler Ross sont devenues très populaires, mais aussi mal interprétées, probablement en raison d’une mauvaise communication.

En 1969, le psychologue Kübler Ross a mené une série d’études sur des patients en phase terminale afin d’identifier les facteurs qui sous-tendent le deuil. Après des recherches intensives, elle a découvert que ces patients passaient tous par des étapes très similaires. C’est à la suite de cette découverte qu’elle a commencé à élaborer la théorie des étapes du deuil et de leurs conséquences.

Cet article tente de faire la lumière sur la théorie des cinq étapes du deuil de Kübler Ross. Tout d’abord, les différentes étapes seront exposées et expliquées. Ensuite, une petite réflexion sera faite sur les preuves et les implications de cette théorie sur le deuil.

Les étapes du deuil de Kübler Ross

Les différentes étapes du deuil montrent la succession des attitudes adoptées par une personne confrontée à la mort. Ces étapes sont la conséquence des tentatives de l’esprit pour résoudre le problème et, toutes s’avérant inefficaces, les émotions varient jusqu’à ce que l’acceptation soit atteinte.

Ces 5 étapes sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Les preuves de la théorie des étapes du deuil de Kübler Ross

La théorie des étapes du deuil de Klüber-Ross a fait l’objet de nombreuses critiques. Une très fréquente, et compréhensible à la lecture de la formulation originale de cette théorie, concerne la rigidité du modèle proposé. Selon la formulation originale, le sujet peut rester au stade où il se trouve ou passer au stade suivant. Les recherches actuelles, et peut-être l’expérience personnelle, disent que ce n’est pas vrai. Il arrive souvent que la personne revienne en arrière, en sautant une étape ou en passant toutes les étapes, mais dans un ordre différent.

Mais il est tout aussi vrai qu’ils jouent tous un rôle extrêmement important pour faire face à la mort et que leurs dispositions sont presque parfaitement adaptées à l’évolution de la plupart des deuils. D’un autre côté, l’idéal serait peut-être d’interpréter les différents états comme des attitudes face à la perte et non comme des étapes de celle-ci, c’est-à-dire des façons de gérer l’impuissance générée par la situation.

Les implications des étapes du deuil de Kübler Ross

Bien que la théorie de Klüber-Ross soit partiellement incomplète, elle a sans aucun doute représenté une avancée majeure dans la compréhension du deuil. Les recherches du psychologue suisse ont permis de mieux comprendre les émotions qui surgissent à la suite d’une perte. Ce qui a débouché sur des traitements meilleurs et plus adaptés aux personnes dans cette situation, à commencer par la normalisation de leurs sentiments. Ce modèle a également rendu les psychologues plus aptes à traiter les décès « anticipés » et les diagnostics de maladies en phase terminale.

Plan du site